Présidentielle. Sondage : l'écart se resserre entre Sarkozy et Hollande
Selon un sondage BVA réalisé pour la Presse Quotidienne Régionale et RTL, l'écart entre les deux principaux candidats à la présidentielle 2012 se resserre. De 9 points, l'avance de François Hollande sur Nicolas Sarkozy n'est en effet plus que de 5 unités. Derrière, la bataille pour la place de "3e homme", entre Bayrou (13%, +1) et Marine Le Pen (15%, =), est totalement relancée.
Voir également :
> Suivre l'évolution des candidats [Infographie évolutive]
> Présidentielle 2012 : le dossier de la rédaction
En l'espace de 15 jours, François Hollande a donc perdu trois points d'intentions de vote dans les sondages, passant de 34% à 31%. De son côté, Nicolas Sarkozy remonte à 26% (+1).
Après les candidats Le Pen et Bayrou, Jean-Luc Mélenchon reste seul en embuscade. Le candidat du Front de gauche gagne un point et reste à l'affût (9%).
Au second tour, François Hollande l'emporterait toujours face à Nicolas Sarkozy (56-44).
> L'infrographie et le détail [Offre réservée aux abonnés Télégramme]
44 réactions
-
JLS
@gouet224
Ah ! C'est bien à vous de parler du stress au travail.
Vous avez l'art d'esquiver, vous êtes très pro, très performant !
Ajouté le 19 février 2012 à 12h57
-
gouet224
jls
je suis gentil avec les 35h le travail effectif est de 29.75H
avec 39h il était de ??
vous connaissez "travail effectif"?
Plus sérieusement ,c'est pas depuis la mise en place des 35H qu'on entend parler de mal-être au boulot ,de stress ect
bon dimanche
Ajouté le 19 février 2012 à 11h25
-
JLS
@gouet224
►avec les 39H le rapport travail effectif/temps de présence était d'environ 70%,avec les 35H il est de 85%,plus on diminue le temps de travail moins il y a de pertes de temps, élémentaire non, temps perdu avec 35H 15%,avec 39 H30%
D’où tenez-vous de telles inepties? Ou alors vous êtes un vrai créatif !
C'est plus fort que vous, les salariés sont des fainéants....Mais pourquoi tant de haine?
►Je ne sais pas si vous savez mais les chefs avaient reçu des formations pour apprendre à faire la chasse au temps perdu.Les formations "RTT" Ces chiffres concerne l'étude faite sur une entreprise publique
Pure invention encore une fois ! Quelle entreprise? Attention vous allez vous brûler les doigts, car je connais peut-être cette entreprise...
►Vous parlez de @dune ,mais il fait parti ici des trop rares qui font preuve d'une grande objectivité,
A chacun son objectivité ! En tous cas force est de constater
J'appelle cela avoir de l'humour, c'est bon de rire le dimanche !
Comment peut-on être mensonger à ce point pour défendable ce qui est indéfendable, je suis sidéré.
Mais comme on dit, plus le mensonge est gros plus ça passe !
Ajouté le 19 février 2012 à 11h10
-
gouet224
JLS
vous avez raison sur un point très important grâce aux 35h ,on a amélioré considérablement la rentabilité des entreprises:
avec les 39H le rapport travail effectif/temps de présence était d'environ 70%,avec les 35H il est de 85%,plus on diminue le temps de travail moins il y a de pertes de temps,
élémentaire non, temps perdu avec 35H 15%,avec 39 H30%
Je ne sais pas si vous savez mais les chefs avaient reçu des formations pour apprendre à faire la chasse au temps perdu.Les formations "RTT"
Ces chiffres concerne l'étude faite sur une entreprise publique
Vous parlez de @dune ,mais il fait parti ici des trop rares qui font preuve d'une grande objectivité,
Ajouté le 19 février 2012 à 09h23
-
JLS
@gouet224
►la responsable de la plus stupide des lois ;qui va à l'encontre du bien être des travailleurs; outre son coût exorbitant les 35 H sont responsables du déséquilibre dans le monde du travail;du stress;et de toute ses conséquences.
Non mais vous vous moquez du monde ou quoi? C'est vous qui parlez du bien-être des travailleurs? Parce qu'on se sent plus épanoui à bosser 50 heures que 35?
Mais vous avez un problème !
Juste une petite question: qui a décidé de faire en 35 heures, ce que l'on faisait en 39 heures? Pas la loi, pas les salariés, les patrons pour mieux exploiter les salariés!
Le leit-motiv des 35 heures était: travailler moins individuellement pour travailler plus collectivement, partager le travail faire baisser le nombre de chômeurs, seulement vous le patronat, le MEDEF avez tout fait pour briser cette belle initiative.
Le partage, la solidarité, le bien être des salariés ce n'est pas votre fort, le seul objectif 'est le profit, exploiter les gens au maximum.
Je vous l'ai dit, vous aurez du mal avec moi, je ne vous lâcherais pas, comme pour dune, à chaque ineptie, une intervention, je suis infatigable, je vous préviens !
Je ne regarde pas mes heures pour traquer les mensonges....
Ajouté le 18 février 2012 à 22h59
-
felix
@claudec
Je pense que vous faîtes comme monsieur Jourdain de la prose sans le savoir. Ceci dit il ne suffit pas de faire un beau texte pour masquer la réalité. Les faits sont là :chômage de masse, pourvoir d'achat dans les chaussettes, inégalités sociales croissantes, multiplication de la richesse d'une classe déjà nantie,dépenses militaires accrues par des guerres inutiles, précarité des logements sociaux, délabrement des hôpitaux et des services publics, l'âge de la retraite retardée pour les plus défavorisés etc...voulez-vous que j'allonge encore la liste ? Voilà des faits qui ne résistent pas aux doutes sur l'incapacité de ce président à concrétiser ce qu'il avait promis lors de son élection. Il a menti non par défaut, mais en sachant qu'il le faisait pour tromper les français et il ose insulter F. Hollande de menteur ! C'est l'arroseur arrosé !
Vous passez le gant de velours quand vous dîtes que tout le monde peut se tromper. Oui sans doute sur des détails, mais pas, comme il l'a fait sur des décisions devenues iniques qui ont permis à l'ultra libéralisme de s'exprimer, de se développer et de détruire des pans entiers de notre économie et même de notre civilisation.
Quels arguments réels avez-vous pour prétendre que les socialistes auraient ruiné le pays en cas d'élection en 2007 ?
C'est une affabulation qui ferait croire que seul l'être suprême sarkozy serait dans un pays de 65 millions d'habitants le seul capable de le diriger correctement ? Ce qu'il n'a même pas fait car sa gouvernance fut un torchis.
Non, il ne serait pas concevable qu'une telle personne soit reconduite aux affaires. Il a les pires défauts pour une telle fonction : autoritaire, prétentieux et cynique. Son énergie reconnue ne lui permet pas d'effacer ces critères détestables et les effets qu'ils ont laissés à travers le monde.
La France profonde a emmagasiné dans son subconscient les douleurs de 5 années de pouvoir et saura s'en rappeler à temps opportun quoiqu'en disent les sondages manipulés et servis à bon escient quand ils sont favorablement préparés pour saper l'opinion. Les électeurs ne sont plus dupes et en 5 ans ils ont aussi évolués et sauront dans les urnes rendre les coups reçus.
Ajouté le 18 février 2012 à 22h36
-
gouet224
jls
surtout pas Aubry ;elle ;la responsable de la plus stupide des lois ;qui va à l'encontre du bien être des travailleurs; outre son coût exorbitant les 35 H sont responsables du déséquilibre dans le monde du travail;du stress;et de toute ses conséquences.
On nous fait croire que l'on a amélioré la compétitivité ;oui à la journée mais pas à l'heure; on fait en 35h ce que l'on faisait en 39 cherchez l'erreur,de qui se moque-t -on ?
sauf pour certains ou grâce aux 35h le temps effectif se rapproche du temps de présence; c'est là l'avantage qu'on veut nous expliquer je suppose!!!c'est pas neutre !!!!
Ajouté le 18 février 2012 à 18h59
-
mismo
claudec
sans vouloir développer la réponse que vous a faite fridu, je trouve également que votre intervention est un verbiage creu. Plus précisément, je ne pense pas que l'on puisse comparer la France à l'Espagne et/ou la Grèce, par contre, nous avons quelques similitudes avec l'Italie au niveau démographique, puissance industrielle et surtout au niveau de la corruption de l'état qui fût, en Italie, le fait d'un admirable (sans doute à vos yeux ) patron d'industrie qui fait aujourd'hui l'objet de maintes poursuites judicières..
Ajouté le 18 février 2012 à 11h32
-
bagadur
une question !!!
sur bfmtv, il a été demandé si nicolas sarkozy vous avait convaincu en annonçant sa candidature.
12.000 sondés, réponse : non à 75% !!!
je ne rêve pas ! et... je ne force pas sur le chouchen !
Ajouté le 18 février 2012 à 00h07
-
felix
Ah les sondages !!!
Les sondages parlons-en. On peut en faire le grand écart pour amuser la galerie. Il y a ceux qui paraissent et ceux des RG qui restent secrets.
Chaque tendance politique en demande et les font paraître au moment qui lui semble opportun pour fragiliser l'adversaire. En période préélectorale ils n'ont de signification que s'ils vont tous vers la même tendance. Pour l'heure la seule chose fiable qu'ils expriment c'est la stagnation des 3ème et 4ème candidats. Sarkozy lors de son officialisation n'a pas fait le bond qu'il escomptait car les électeurs de Bayrou et Le pen sont restés fidèles à leur base sans grande érosion vers sarkozy. L'ump a raison d'avoir peur car cela signifie que les électeurs jugent le bilan de sarkozy catastrophique et lui en tiennent une grande colère, voire une haine, d'avoir abîmé la France et la majorité de ses habitants.
On sent partout dans les couches populaires que sarkozy est devenu l'ennemi public numéro un et sa façon de vouloir se présenter en homme irremplaçable irrite encore plus les français qu'il a méprisés pendant son mandat. Sa force prétendue c'est d'avoir défait la France de ses valeurs essentielles, la solidarité, la recherche de l'égalité et de la justice sociale.
La France reprendra vie sans lui.Il peut agiter les peurs qu'il veut, nul ne peut plus être dupe devant le cynisme qu'il a apporté par ses faits et gestes.
Ajouté le 17 février 2012 à 23h40
-
Maël
"bretonne"....
marion anne perrine le pen
(ben oui , c'est son nom à l'état civil)
est née à Neuilly
a fait ses études à Paris
est élue du Nord pdc
n'a jamais été élue en Bretagne
n'a jamais rien fait pour
l'économie
la culture
la société
bretonne;
ha , pardon , il lui est arrivé de passer des vacances en Bretagne :
voilà:c'est une touriste!!
Ajouté le 17 février 2012 à 20h20
-
Maël
jgigig
Je connais bien , et j'aime
LA DECOUVERTE OU L'IGNORANCE
des tri yannn....
"la vérité ou l'ignorance" je veux bien méditer dessus ; mais faut me donner des sources!!!
Ajouté le 17 février 2012 à 17h31
-
Maël
Enfumeurs
Non seulement m le pen n'est pas née en Bretagne , mais elle n'y a jamais été élue....
elle est élue de la région nord-pas de calais!
je n'ai pas le souvenir d'une seule attention qu'elle ait montré à notre région!!!
Ajouté le 17 février 2012 à 17h25
-
JLS
@claudedu29
►2nd point : avant de devenir président, je pense qu'il faut au moins avoir été ministre pour se faire les dents. Hollande sur ce plan a encore des dents de lait...
Qu'auriez-vous trouvé comme argument (ridicule) si c'était Martine Aubry qui avait été candidate?
Au passage Barack Obama a-t-il occupé un poste ministériel avant d'être élu président?
Un peu léger comme argumentation, en tous cas on connait une chose, le bilan catastrophique au bout de 5 ans.
Ajouté le 17 février 2012 à 16h51
-
JLS
pas grave
L'écart peut encore se resserrer encore un peu! Un autre sondage donnait 16,5% de téléspectateurs convaincus de sa prestation le soir de sa déclaration à la télé, sondage effectué sur plus de 2 200 personnes. Je crois qu'il n'y a rien à craindre, son bilant est tellement positif que les français vont le remercier le 6 mais, ils ne sont pas ingrats...
Ajouté le 17 février 2012 à 16h43
-
Larenzo
anti-Sarko
je ne l'ai pas inventé, mais il est vrai que si l'anti-sarkosisme peut aider à faire gagner, il n'aidera hélas pas à gouverner!
Ajouté le 17 février 2012 à 16h31
-
fridu
@Claudec
Un peu facile d'éviter le bilan quand pendant toutes ces années vous aviez l'ensemble des deux chambres.
En fait beaucoup de verbiage pour dire quoi ? .... Dans quelle société voulons nous vivre ? En quoi N.S est-il fédérateur ? .... Je ne lis rien de tout cela.
Le mot le plus usité chez vous c'est réforme, mais il n'est jamais associé avec amélioré ou équité, par exemple :
" il aurait fallu réformé l' impôt sur le revenu afin de le rendre équitable et d'éviter les abus constatés par le seul fait que l'empilement des avantages fiscaux qui ne bénéficient qu'à une minorité."
Ou encore : " il s'avère que sur l' impôt des sociétés, il a été constaté un déséquilibre intenable, entre Pmi, Pme, et grandes entreprises, réformons afin de rendre ....."
Par contre développez le sentiment de la peur, ça vous savez faire .... "dans quel état serait aujourd'hui la France si .....ruiner les efforts .....n'a rien de plus à nous proposer que ..... "
Tout cela pour affirmer : "Nous, nous sommes les seuls à savoir, nous la Droite le pouvoir nous est naturel, c'est pourquoi il faut voter pour celui qui n'a rien de plus à vous proposer, et (concurremment ) ensemble avec nos fidèles alliés, que sont les Boutin, les Morin, ...et qui attendent leurs récompenses, sachons dire réformons, réformons, réformons, ...... mais quoi donc ?
Ben réformons on ne pas dire cassons la sécu, cassons l'éducation, cassons les conventions ...... cela ne passerait pas même si c'est la vérité ....
Ajouté le 17 février 2012 à 16h20
-
chri...
DEHORS SARKOZY
Je ne suis pas d'accord avec vous @CLAUDE29
Diriger un pays n'impose pas d'avoir été ministre.Votre raisonnement est intellectuellement réductif.DE GAULLE n'a jamais été ministre , OBAMA non plus , et j'en passe.
Si je suis votre raisonnement , mieux vaut un "très mauvais ministre du budget " "un très mauvais ministre de l'intérieur" pour devenir président .Je comprends maintenant pourquoi notre pays LA FRANCE a perdu son triple A !!! et de pis en pis !!!
Ajouté le 17 février 2012 à 16h11
-
filouche29
@claudedu29
Je pense que nous sommes très nombreux à faire le même constat.
Ajouté le 17 février 2012 à 14h29
-
bb260461
Sondage archi bidons
Si les sondages sont aussi fiables que les adhésions sur Twitter concernant Nicolas Sarkozy, autant dire qu'ils sont archi bidons !!! Que s'imagine-t-il, qu'on est dupe de tout ça ?
Ajouté le 17 février 2012 à 13h42
-
jgjgjg
@mael
être breton est-ce donc réservé uniquement aux personnes nées en Bretagne? vous devrier écouter la chanson "la vérité ou l'ignorance" et méditer dessus.
Ajouté le 17 février 2012 à 13h39
-
ticris
Bling bling
comment N.Sarkozy peut il adhérer aux problèmes de la classe moyenne et ouvrière, quand on analyse sa façon d'être et de vivre...?
Ses amis : les patrons du CAC Bolloré Dassault ...
Sa famille: Carla Bruni fille d'une riche famille Italienne...
Son paraitre: Breitling Fouquet's..
croyez vous raisonnablement qu'il va scier la branche sur laquelle il est assis et défavoriser ses amis ? Qui ferait ça ?
Ajouté le 17 février 2012 à 13h33
-
docbro
Oui, Maël !
Mais d'un père Breton ! Et vraiment Breton ! Pierrette, sa mère, était aussi Bretonne, je crois .... feriez-vous partie des esprits (très) simples dont je parle dans mon post ?
Ajouté le 17 février 2012 à 13h28
-
Maël
claude 29
Obama occupa quelle fonction ministérielle avant d'être élu à la tête de la première puissance mondiale?????
Ajouté le 17 février 2012 à 13h24
-
Maël
Enfumeur!!!!
marine le pen bretonne??????
le doc devrait se méfier de ses posts à ces heures....
Elle est née en 1968!!!!!
à ....Neuilly sur Seine!!!!!
Ajouté le 17 février 2012 à 13h19
-
docbro
Enfumage
pour esprits (très) simples ! Il faudrait tout de même que les journalistes arrêtent de prendre les Français pour des crétins ! Il m'est arrivé d'être "sondeur" lorsque j'étais étudiant. J'en ai retiré quelques principes : 1°pour fournir non pas une information mais une simple indication à l'échelle nationale, il faut un minimum de 10 000 "sondés"; 2°un sondage effectué par téléphone (ou à plus forte raison encore par internet) ne signifie absolument rien, surtout en matière politique.
Preuve : en 1985, lors des cantonales, le FN était crédité dans les sondages de 6%... il a fait 13.5 ! En 2002, il était crédité de 14%... il a "sorti" Jospin et si le PS n'avait pas trahi ses électeurs en leur enjoignant de voter Chirac, "la face du monde en eût été changée"!
Il n'est pas question de me croire sur parole, mais chacun d'entre nous peut faire son petit sondage : dans la rue, dans les magasins, auprès des gens que vous rencontrez.... Marine Le Pen représente l'espoir d'en sortir pour une immense majorité de Français (Bretons compris : n'est-elle pas Bretonne ? Imaginons une Bretonne devenir la première Présidente de la République Française ! Quelle revanche sur l'Histoire ! Quel pied de nez !).
Pour mémoire : actuellement, rue de Solférino, au siège du PS, mes contacts m'indiquent que l'on craint Marine Le Pen à 38%...
Ajouté le 17 février 2012 à 13h00
-
nané
nane
manipulation habile de l'équipe de notre Président . Qui à été interrogé? Des sommes folles sont dépensées par l'état pour ces fameux sondages , cet homme ne reculera devant rien ,personne n'est dupe , cet homme doit partir pour le bien de la France .....
Ajouté le 17 février 2012 à 11h54
-
pamandzileb
surtout pas lui.....
L'arrogance, le deni, votez hollande... Leur projet tout contre la droite : ump fn même bayrou alors le programme de gauche est tout sauf la droite que de pdépense pour ne proposer que cela... Vive les reformes contre l'asistanat. Mon père a travaillé 43 ans en travail posté et pourtant aujourd'hui il dit que le travaille est nécessaire. Alors c'est sur que reste chez soi et moins compliqué que travailler, mais cela peut durer encore combien de temps résultat le 06 mai 2012.
Ajouté le 17 février 2012 à 11h49
-
Du
bof
que l'écart se resserre un peu, rien de plus normal :
- même si boutin et morin ne pesaient pas lourd, ca fait un peu de monde.
- énorme battage médiatique de l'entrée en campagne de NS
Il est donc logique qu'il y ait un frémissement, mais pour le moment, il y a bel et bien un écart en faveur de Hollande.
Ajouté le 17 février 2012 à 11h46
-
oreilkc
Sondage
comme leur veste qui se monte petit a petit, les(petites mains ) ne vont pas faire dans la dentelle cette fois- ci !
Ajouté le 17 février 2012 à 11h39
-
jgjgjg
PQR
qui donc a commandé ce sondage? sachant que la PQR (presse quotidienne régionale) et un sigle désignant ainsi l'ensemble des journaux quotidiens régionaux, j'en déduis qu'un certain nombre d'entres eux (ou tous) on demandé ce sondage. journaux à tendance de droite ou non? comment a-t-il était fait? qui a été sondé et ou? qui va payer la facture puisque la PQR n'est pas une entité en soi.
Ajouté le 17 février 2012 à 11h26
-
jgjgjg
le resultat
des sondages dépend en grande partie du lieu où celui-ci est effectué. les résultats ne seront pas les mêmes si la majorité des personnes intérrogées résident à Neuilly ou à St Denis.
Il ne faut surtout pas les croire, ils ne sont absolument pas représentatifs de la réalité et on leur fait donc dire ce que l'on veut, ou moment ou on en a besoin.
Ajouté le 17 février 2012 à 11h20
-
gild...
qu'importe les sondages
si hollande gagne: mème de un point,sarko ne peut ètre élu,il bafoue pendant 5 ans les ouvriers leur promet le karcher et certains l'admire,lui serre la main quoi encore..
Ajouté le 17 février 2012 à 11h19
-
Claudec
Sur quoi Sarkozy peut-il faire campagne ?
S'interrogent certains. La réponse ne coule-t-elle pas de source ? Il ne peut le faire qu'en s'appuyant sur la France forte ; celle qui a compris que par manque de courage ses politiciens n'ont eu de cesse, pendant des décennies, de l'entraîner vers l’abîme ; celle qui est consciente de la nécessités des réformes entreprises et restant à faire, ainsi que des efforts qui lui sont demandés pour les mener à bien ; celle qui ne renonce pas et refuse de se laisser guider par des considérations d'ailleurs et d'un autre temps.
Quoi qu'en pensent et en dise le PS, qui tient avec peine son rôle de leader d'une coalition dont les meneurs ont du mal à se soumettre, le motif avancé par le Président Sarkozy donne le ton exact de la campagne. Ne pas se représenter aurait été abandonner ses responsabilités au plus mauvais moment, et les Français ne s'y tromperont pas.
Que peut faire d'autre son principal adversaire, faute de propositions crédibles, que d'ironiser en réponse, sur le ton qui aura été le sien durant tout le quinquennat qui prend fin ? Le moment est venu pour les électeurs de tous bords ayant le souci des intérêts du pays et par conséquent du leur et de celui de leurs enfants, de se souvenir de la manière et de la mesure selon lesquelles, au nom d'une idéologie et d'un sectarisme usés jusqu'à la corde, le PS a fait preuve d'un antisarkozysme aussi primaire que suicidaire, comme s'il vivait ses derniers instants, à la manière du défunt parti communiste.
Ceux qui dans l'opposition, de gauche comme de droite, n'ont pas sacrifié tout leur sens civique à un sectarisme aveugle ayant fait partout où il a sévi la preuve de sa démagogie irresponsable et stérile, sont obligés de le reconnaître : l'opposition s'est montrée incapable de se livrer à autre chose qu'à des actions de retardement, à coup de mensonges, de dénigrement, de calomnie, de faux procès, d'invective, allant jusqu'à se réjouir des échecs du pouvoir, comme s'ils n'étaient pas d'abord ceux de la nation, au détriment de tous ses citoyens, dans la conjoncture désastreuse que traversent tous les pays du monde.
Certes des erreurs ont été commises par le Président sortant, mais qui n'en commet pas ? Et qui lui refusera la contrepartie d'une jeunesse désormais corrigée par l'expérience autant que par l'âge ? il ne faut pas omettre que c'est justement cette jeunesse qui a permis de bousculer les habitudes et le conservatisme de prétendus progressistes, blanchis sous le harnais et incapables de la moindre remise en cause de leurs habitudes et de leurs dogmes ; ne tenant aucun compte de la nouvelle donne ni des crises sans précédent que traverse le monde.
Certains se demandent à bon droit dans quel état serait aujourd'hui la France si les socialistes l'avaient emporté en 2007. La réponse est que nous en serions sans aucun doute au même point que l'Italie, l'Espagne ou la Grèce, plutôt qu'en tête du peloton européen. Il leur suffit d'ailleurs pour le savoir, passant par pertes et profits tout ce que l'opposition a fait depuis sous la conduite du PS pour ruiner les efforts du pays, de voter pour celui qui n'a rien de plus à nous proposer que celle qui l'a précédé dans son rôle de candidat à la présidence et dont les serviteurs, attendant leur récompense, concurremment avec leurs alliés du moment, sont les mêmes.
Ajouté le 17 février 2012 à 11h07
-
Catindy
@Labour
Relisez l'article ...
Ce n'est pas "l'état" qui commande ces sondages ...
Ajouté le 17 février 2012 à 10h18
-
claudedu29
un commentaire
je ne suis pas un fan de sarko, mais quand le mets hollande et sarko cote à cote, pour moi il n'y a pas photo : le second est mieux armé que le premier pour diriger un pays en crise comme la France.
2nd point : avant de devenir président, je pense qu'il faut au moins avoir été ministre pour se faire les dents. Hollande sur ce plan a encore des dents de lait...
Ajouté le 17 février 2012 à 10h16
-
jean yves
A thenewov13
Vous ne devez pas habiter ni aimer la Bretagne ! Sinon vous ne voteriez pas pour ceux qui sont contre la langue bretonne et une large autonomie de la Bretagne ! Marine Le pen ne supporte pas la Bretagne et les Bretons.... sachez que c'est réciproque !
Ajouté le 17 février 2012 à 09h40
-
klara
Les sondages et le vote des citoyens
Les sondages n'ont pas de valeur en soi mais influent consciemment ou inconsciemment dans le choix que feront les français le jour j. Pour moi, c'est une entrave à la liberté individuelle que de manipuler le peuple avec des données plus ou moins fiables;
Ajouté le 17 février 2012 à 09h37
-
bgo
Confiance
Quel est l'intervalle de confiance?
Il n'est jamais donné pourtant si on disait 30% +ou- 2 cela voudrait dire peut être 32 ou 28, et la réalité serait 29 ou 31. Sans intervalle de confiance un sondage devient vite une manipulation.
Ajouté le 17 février 2012 à 09h23
-
fr.a...
c'est possible
je ne crois pas au sondage et pourquoi demain le pen à 25%.!!!!!!
Je doute aussi sur le vote des français qui sont comme les politiques qui retournent leur veste alors tout est possible.
Cordialement
Ajouté le 17 février 2012 à 09h15
-
chri...
sondage truqués???
Cela paraît incroyable que suite à sa déclaration de candidature TOUT DE SUITE , SARKO monte dans les sondages !!!!
Jamais un président de la république n'aura été aussi IMPOPULAIRE , pire que Giscard d'Estaing , et il y aurait encore la moitié des français qui voterait pour lui.!!! Les sondages sont truqués par la FORMULATION DES QUESTIONS.SARKO traite de menteur HOLLANDE , mais c'est le comble de l'ironie, venant d'une personne qui nous a menti pendant 5 ans!!!
Ajouté le 17 février 2012 à 08h54
-
labour sul
Les sondages?
Qui est derriére ces sondages, l'état dépense 2 à 4 millons € , augmentation malgré la crise. Il commande des sondages mais il faut pas en tenir compte quand ils sont mauvais , et les médias nous bassine d'un sondage à un autre alors qu'il s'est rien passé
Ajouté le 17 février 2012 à 08h52
-
fanchb
Questions...
Déjà, première question intéressante :
Combien de personnes interrogées ?
Habitants la Bretagne ou la France ?
Les mêmes à chaque fois ou non ?
Et juste en commentaire :
1 % de différence entre les deux candidats pour la période allant de mai 2011 à aujourd'hui, sachant qu'il y a toujours une certaine approximation dans les sondages, je ne trouve pas cela très flagrant pour ma part...
J'ai connu ce journal beaucoup plus objectif dans la présentation des faits et opinions...
Ajouté le 17 février 2012 à 08h15
-
thenewov13
Sondage bidon...
Ça voudrais dire que les Français sont des moutons abruti par la propagande UMPS des médias ...
Et Marine à 15%.. Alors que dans la rue , chez les commerçants , au travail , famille etc... beaucoup vont voter Marine...
C'est vraiment pas crédible...
Ajouté le 17 février 2012 à 07h44
Dans la même rubrique